Propriétaire de bien immobilier, vous désirez le vendre ou le mettre en location. Pour cela, vous projetez bénéficier des services d’une agence immobilière professionnelle. Sachez donc qu’une vente conclue par l’intermédiaire d’un agent immobilier passe par la signature d’un mandat. Ce dernier doit être écrit et mentionner un certain nombre de choses.
Ainsi, nous distinguons en général 03 types de mandat à savoir : le mandat simple, exclusif ou semi-exclusif. Afin de vous aider à faire le bon choix lors de vos opérations immobilières, notre agence vous propose un exposé sur ces différents mandats.

Définition du mandat de vente immobilière

Un mandat est un contrat par lequel un propriétaire confère un certain pouvoir à un agent immobilier dans la vente de votre bien immobilier. Ce pouvoir permet à l’agent immobilier d’agir au nom et pour le compte du propriétaire.
En effet, le mandat de vente est une formalisation de la relation entre le vendeur d’un bien et son agent immobilier. Il encadre une prestation de services qui peut prendre plusieurs formes, selon le niveau d’implication de l’agent immobilier : réalisation de l’annonce publicitaire, appui administratif, gestion des visites, appui à la négociation…

Les différents types de mandat de vente

Pour vendre votre bien immobilier, vous avez fait le choix de passer par une agence. Mais vous hésitez entre les trois types de mandats qui vous sont proposés : simple, exclusif ou semi-exclusif.

– Le mandat de vente simple

C’est le mandat parfait pour le vendeur qui veut conserver une certaine liberté. Il peut confier son bien à plusieurs agents immobiliers tout en commercialisant celui-ci par lui-même. Le mandat simple engage le moins le propriétaire du bien immobilier. Ce type de mandat permet au vendeur de ne payer les commissions qu’à la seule agence qui aurait concrétisé la vente avec la particularité de ne rien payer s’il vend le bien par lui-même. Il confère au vendeur, un engagement limité qui se traduit par une liberté totale.
Toutefois, il présente quelques limites. Ainsi, il ne suscite pas auprès des agences immobilières mandatées un engagement marketing conséquent. De plus, l’annonce de la vente ne bénéficiera pas d’une visibilité commerciale raisonnable ; ce qui empêche le bien d’être vendu dans un bref délai.

– Le mandat de vente exclusif

Strict mais efficace, le mandat exclusif vous permet de confier la vente ou la location de votre bien à une seule et même agence immobilière. Vous ne pouvez donc pas vendre le bien vous-même. Si toutefois vous trouvez un acquéreur, il sera contraint de passer par l’agence et de payer la commission ; faute de quoi vous devrez régler des dommages et intérêts correspondant à ce montant. Il faut aussi noter que la mention « exclusivité » motive l’agent immobilier mandaté à s’impliquer suffisamment pour pouvoir conclure la vente. Ainsi, il mettra son réseau à profit et engagera des actions allant dans le sens de la publicité pour rapidement trouver un preneur. Votre bien a toutes les chances d’être acquis dans un temps record.

– Le mandat de vente semi-exclusif

Entre les mandats simple et exclusif, on trouve le mandat semi-exclusif. Il permet au vendeur de confier la vente de son bien à une seule agence mandatée mais conserve cependant la possibilité de vendre lui-même son bien. Dans ce cas précis, si le vendeur réalise lui-même la vente, aucune commission ne sera versée au professionnel immobilier. Cependant, il doit communiquer le nom de l’acheteur à l’agence immobilière qu’il avait mandatée.

Les composants d’un mandat de vente

Quel que soit le type de mandat que vous choisissez, il doit comporter les éléments suivants pour garantir les droits du propriétaire-vendeur.

  • Désignation du vendeur (mandant) :

Il peut s’agir d’une seule personne, ou de plusieurs dans le cas d’un bien en indivision. Les coordonnées de chacune doivent être précisées.
Coordonnées de l’agent immobilier (mandataire) : il peut agir en son nom propre (agent indépendant) ou pour le compte d’une agence immobilière. Dans tous les cas, il doit être titulaire de la carte indiquant qu’il intervient dans le secteur.

  • Description du bien :

Il est indispensable de faire un descriptif détaillé et clair du logement. Il faut aussi préciser les installations et les annexes.

  • Prix du bien immobilier :

C’est le montant que le propriétaire recevra après la vente du bien. Il est très important de l’estimer avec précision, sans le surévaluer, ni le sous-évaluer.

  • Frais d’agence immobilière :

Il s’agit de la rémunération que recevra l’agent immobilier en échange de ses services. Il est important de rappeler que les frais d’agence ne sont dus qu’en cas de vente immobilière effective, après signature de l’acte de vente chez le notaire.

  • Durée du mandat de vente immobilière :

Elle est généralement de trois mois. A l’issue de cette période initiale et irrévocable, elle est prolongée par tranches d’un mois, par reconduction tacite jusqu’à la résiliation.

Pourquoi avoir recours à un mandat de vente ?

Beaucoup de propriétaires se rendent compte que ce n’est pas si simple de vendre son logement tout seul. En effet, l’agent immobilier apporte un savoir-faire décisif pour rendre l’annonce plus attractive mais aussi pour sélectionner les acquéreurs.
En outre, un agent mandaté vous aide à mettre toutes les chances de votre côté, et en toute sécurité. En fixant un prix conforme à la réalité du marché, à partir d’une estimation du bien, il évite que votre bien ne se retrouve sur le marché avec un prix surévalué. Ses interventions auprès du notaire dans la signature de la vente et auprès de l’acheteur pour réaliser une transaction aux meilleures conditions financières sont aussi à votre profit.

Par ailleurs, il faut notifier que le mandat de vente n’entraîne aucun frais à la signature. La seule rémunération qui lui est associée, constitue les frais d’agence, payables uniquement en cas de vente immobilière effective
Chaque vente immobilière étant unique et particulière, il est important de bien choisir le type de mandat à adopter en fonction des besoins et attentes. Prenez donc le temps d’y réfléchir calmement.