Vous êtes propriétaire de maison ou de terrain et vous désirez vendre ou faire louer votre bien immobilier. Pour faciliter la future transaction, vous envisagez faire appel à un professionnel de l’immobilier au Bénin.  Confier la vente d’un bien à un professionnel implique de signer un mandat. Ce mandat est un contrat qui lie le vendeur à l’agent immobilier. Il doit être écrit et comporté des mentions obligatoires : Durée, honoraires d’agence, prix net vendeur, condition de résiliation etc.

Pour vous guider et vous aider à faire le bon choix, notre agence conseil en immobilier au Bénin vous informe sur le type de mandat à adopter en fonction de vos besoins et attentes.

Définition du mandat de vente immobilier.

Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier, et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente. (Source : https://www.fnaim.fr/).

Par ce mandat, vous donnez à l’agence immobilière/professionnel procuration pour effectuer toutes actions de promotion, d’analyse des potentiels acheteurs, de gestion des visites, de négociations et rédactions des actes administratifs. Ce contrat doit aussi contenir les mentions suivantes :

  • Le nom et prénoms du vendeur.
  • Les informations du professionnel immobilier à qui la vente est confiée.
  • La désignation du bien : le professionnel de l’immobilier doit vérifier que celui qui se prétend propriétaire l’est bien.
  • Le prix du bien à vendre.
  • Le montant des honoraires d’agence ;
  • La durée : elle doit être limitée dans le temps, de 03 à 06 mois reconductible par tacite reconduction.

Les différents types de mandat.

Nous distinguons en général 03 types de mandat : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif.

Le mandat de vente simple

Le mandat simple donne la latitude nécessaire au vendeur de confier la vente ou location de son bien à plusieurs agences immobilières. C’est le mandat qui engage le moins le propriétaire du bien immobilier. Avec ce mandat, le vendeur ne paiera de commission qu’à la seule agence qui aurait concrétisé la vente avec la particularité de ne rien payer s’il vend le bien par lui-même. Ce type de mandat a toutefois l’inconvénient de ne pas susciter beaucoup d’engagement de la part du professionnel de l’immobilier. En effet, sachant qu’il n’a pas l’exclusivité, ce qui sous-entend que la vente peut lui échapper, il est enclin à fournir moins d’énergie pour la vente. Aussi, si la vente est confiée à plusieurs agences, les prix affichés peuvent variés en fonctions des honoraires des différentes agences, ce qui pourrait déboussoler les potentiels acquéreurs.

Le mandat de vente exclusif

Avec le mandat exclusif, vous confiez la vente/location de votre bien à une seule et même agence immobilière. Se retrouvant dans une situation d’exclusivité et sachant qu’en cas de transaction, ses honoraires lui seront dû, l’agence immobilière s’impliquera suffisamment et consacrera tout le temps nécessaire afin de vite vendre le bien. En toute sérénité, le professionnel pourra mettre votre bien en réseau, engager des dépenses publicitaires pour votre plus grande satisfaction. De plus, la mention « exclusivité » rassure certains potentiels acquéreurs qui voit en ce bien, une certaine rareté.

Avec le mandat exclusif, vous ne pouvez donc ni confier la vente/location à un autre professionnel, ni essayer de vendre par vous-même. Renseignez-vous donc suffisamment sur l’efficacité de l’agence à qui vous comptez confier la vente/location exclusive.

Le mandat de vente semi-exclusif

A mi-chemin du mandat simple et exclusif, on trouve le mandat semi-exclusif. Il permet au vendeur de confier la vente de son bien à une seule agence mandatée mais conserve cependant la possibilité de vendre lui-même son bien. Dans ce cas précis, si le vendeur réalise lui-même la vente, aucune commission ne sera versée au professionnel immobilier. Si le vendeur réalise lui-même la vente, il doit cependant communiquer le nom de l’acheteur à l’agence immobilière qu’il avait mandaté.

Chaque vente immobilière étant unique et particulière, il est important de bien choisir le type de mandat à adopter en fonction des besoins et attentes. Prenez donc le temps d’y réfléchir calmement.