Posséder une maison est une véritable source de fierté pour les Africains, et plus particulièrement pour les béninois. Le slogan « chaque béninois avec son toit » largement promu par les agences immobilières est assez incitatif. Mais pour y arriver, il faut forcément élaborer un projet de construction. Ainsi, l’achat de terrain, première étape de ce processus mérite qu’on y accorde toute l’attention nécessaire. Faute de quoi, vous risquez de faire un mauvais investissement immobilier. Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un terrain ? La parcelle est-elle viable ? Devez-vous choisir un terrain isolé ou en lotissement ? Voici les clés pour tout savoir avant de signer.

Maîtriser la situation géographique du terrain

Au Bénin, il existe une floraison de parcelle mise en vente. Cet état de chose n’est pourtant pas synonyme de garantie. Si vous décidez d’acquérir une parcelle, il faudra que celle-ci soit bien localisée. En effet, la position de votre terrain par rapport aux éventuels projets de construction qui seraient aux alentours est un élément primordial à ne pas négliger. Assurez-vous par ailleurs de l’absence de nuisances sonores comme les voies ferrées par exemple. Aussi faut-il vérifier la présence d’infrastructures dans la zone. A cet effet, la présence d’un certain nombre d’infrastructures dans la zone affectera la valeur de votre future construction. La bonne nouvelle serait de savoir qu’un centre commercial ou une école sera bientôt construite non loin de votre terrain.

La viabilité du terrain

On parle de terrain viabilisé lorsque celui-ci est aménagé et raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’assainissement. La viabilité consiste donc à offrir une possibilité de raccordement d’un terrain aux réseaux existants qui se trouvent à proximité. Ainsi, lors d’un projet de construction sur un terrain constructible viabilisé, vous n’aurez pas à réaliser ces travaux couteux et n’aurez qu’à raccorder votre maison au réseau déjà présent sur le terrain. Cependant, la viabilité n’est pas synonyme de la constructibilité.

  La constructibilité du terrain

La constructibilité d’un terrain est sa faculté à pouvoir recevoir des travaux de construction en vue d’accueillir des immeubles. Notons qu’un terrain peut être viable sans être constructible. Il est important de s’assurer avant achat que le terrain répond à ces deux caractéristiques. Pour avoir les informations nécessaires relatives au terrain que vous envisager acquérir, rapprochez-vous des autorités administratives compétentes comme l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF).

Acheter un terrain isolé ou en lotissement ?

Encore appelé parcelle non lotie, il s’agit d’un terrain hors lotissement, qui ne provient pas de la division d’un domaine. Il est possible d’investir dans un terrain isolé. Cette possibilité bien que très risquée, vous permet d’acquérir un bien à un prix relativement accessible.

Parallèlement, un terrain en lotissement (parcelle lotie) consiste à diviser un même terrain en plusieurs parcelles afin de construire sur chacune d’entre elles. L’achat d’un terrain de ce type offre des garanties en termes de constructibilité et de viabilisation (c’est-à-dire que les raccordements aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité sont logiquement prévus). Toutefois, si vous désirez y faire construire votre propre maison, vous devrez respecter des normes aussi bien architecturales (types de matériaux, couleurs…) qu’en matière d’environnement immédiat (clôture, portail, boîte aux lettres…). Il est en outre possible qu’un cahier des charges établisse certaines règles relatives à la vie collective dans le lotissement.

Acquérir un terrain afin d’y construire sa maison est lié à plusieurs paramètres. Vous devez donc considérer chacun d’entre eux afin de faire des choix qui vous procureront le plus de sécurité et de plaisir. Si vous hésitez sur les choix à faire ou sur la procédure à suivre, vous avez la possibilité de confier le projet à une agence spécialisée.
Au-delà de tout, s’informer suffisamment sur la parcelle que vous envisagez acquérir, vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez par exemple vous renseigner auprès des autorités administratives compétentes sur les projets de construction de voies ou d’autres infrastructures dans la zone.