Posséder une maison est une véritable source de fierté pour les Africains, et plus particulièrement pour les béninois. Et il n’y a rien de plus passionnant que de satisfaire ce besoin d’accomplissement de soi en commençant par un projet de construction. C’est la raison pour laquelle l’achat de terrain ,étape préalable à la construction, doit être traité avec le maximum de précaution. Il ne sert à rien de s’y lancer sans préparation au risque de faire un mauvais investissement immobilier.  Voici donc quelques conseils à prendre en compte :

Maîtriser la situation géographique du terrain

L’existence d’une panoplie de terrains à vendre n’est pas une garantie que vous pouvez construire partout. Si vous entreprenez d’acheter une parcelle pour y construire votre maison, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères.

    La viabilité

Viabiliser une parcelle consiste à la rendre habitable en termes de confort matériel. Ce confort concerne directement la parcelle elle-même. Pour qu’une parcelle soit habitable, elle doit être pourvue des réseaux classiques (eau, électricité, gaz, etc.). La viabilité consiste donc à offrir une possibilité de raccordement d’un terrain aux réseaux existants qui se trouvent à proximité. Néanmoins, la viabilité n’est pas à confondre avec la constructibilité.

  La constructibilité

Contrairement à la viabilité, la constructibilité d’un terrain sous-entend sa faculté à pouvoir recevoir des travaux de construction en vue d’accueillir des immeubles.  Ceci dit, une parcelle  peut être viable sans être constructible. Recherchez alors ces deux caractéristiques pour votre terrain.

Vous devez donc vous assurez que la zone  est une zone viable et constructible. Pour avoir les informations nécessaires relatives au terrain que vous envisager acquérir, rapprochez-vous des autorités administratives compétentes.

Observer l’entourage du terrain

Si vous vous apprêtez à vivre dans un environnement, il est essentiel que vous vous y intéressiez à l’avance. Cherchez à savoir si d’autres personnes ont déjà acheté des terrains à côté de celui qui vous intéresse. En dehors du voisinage, vérifiez la présence d’infrastructures dans la zone.  Y a-t-il des écoles à proximité ? Les commerces y sont-ils développés ? Soyez sûr des réponses à ces questions. En effet, la présence d’un certain nombre d’infrastructures dans la zone affectera la valeur de votre future construction.

La première personne pour laquelle vous devez vous assurer d’acheter un terrain dans une zone viable est bien sûr vous-même. Votre confort en dépendra.

Mais un autre aspect est la possibilité de revendre le terrain  ou le bien que vous y aurez installé. Plusieurs personnes n’y pensent pas en achetant leur parcelle mais cela suscite parfois un véritable regret plus tard. Il arrive que personne ne s’intéresse à leur bien à cause de quelques  caractéristiques  négligées lors de l’acquisition du terrain ou de la construction. Vous devez donc vous assurez que les alentours du terrain soient des atouts susceptibles de susciter l’intérêt d’un potentiel acquéreur.

Penser à l’avenir de votre bien

Comme mentionné ci-haut, acquérir des informations sur la parcelle vous sera d’une grande aide. Vous pourrez par exemple vous renseigner auprès de la mairie sur les projets de construction de voies ou d’autres infrastructures dans la zone. Tout comme vous ne voudriez pas que l’inondation ravage votre terrain des années plus tard, ce serait un mauvais investissement si l’Etat compte occuper le lieu.

Néanmoins, savoir qu’un centre commercial ou une école sera bientôt construite à côté serait une bonne nouvelle.

Acquérir un terrain afin d’y construire sa maison  est lié à plusieurs paramètres. Vous devez donc considérer chacun d’entre eux afin de faire des choix qui vous procureront le plus grand plaisir. Si vous hésitez sur les choix à faire ou sur la procédure à suivre, vous avez la possibilité de confier le projet à une agence spécialisée.

Faliratou OROU DAMA