Notion de copropriété

Quel est le sens du mot « copropriété » dans le secteur immobilier ?

La copropriété désigne simplement la propriété d’un seul bien par plusieurs personnes appelées copropriétaires. Ainsi, la copropriété immobilière n’est rien d’autre que le fait pour au moins deux personnes, de partager la propriété d’un bien immobilier. Plusieurs personnes peuvent être copropriétaires d’un immeuble ou même d’un ensemble de maisons construites. Dans le premier cas, on parle de copropriété verticale et dans le second, il s’agit de la copropriété horizontale.
Copropriété verticale : Ici, chaque copropriétaire est propriétaire d’un appartement de l’immeuble par exemple ou d’un ou plusieurs lots du même immeuble, avec le gros œuvre appartenant à la copropriété. Ainsi, chacun d’eux paie des charges en fonction du nombre de lots dont il est propriétaire.

Copropriété horizontale : Lorsqu’il est question d’un ensemble de maisons individuelles qui fait objet de copropriété, alors on parle de copropriété horizontale. Ici, des maisons individuelles appartenant à des propriétaires distincts sont construites sur un terrain commun qui est par conséquent, divisé en zones de jouissance.
Si la gestion d’un bien immobilier individuel ne concerne que l’unique propriétaire, comment se gère alors une copropriété ?

Fonctionnement de la copropriété

Qu’il s’agisse d’une copropriété verticale ou d’une copropriété horizontale, l’immeuble ou l’ensemble immobilier est réparti entre deux catégories. Il s’agit notamment des parties privatives d’une part et des parties communes d’autre part. Les parties privatives appartiennent exclusivement à chaque copropriétaire tandis que les parties communes appartiennent à l’ensemble des copropriétaires. Chaque copropriétaire est forcément plein propriétaire d’au moins un lot et un lot se compose d’une partie privative et d’une quote-part des parties communes.
L’ensemble des copropriétaires forme le syndicat des copropriétaires. Ce syndicat a pour mission de gérer l’administration des parties communes et de bien conserver le bien immobilier. Le syndicat est représenté par un syndic qui a pour charge de représenter la copropriété et de s’occuper de sa gestion administrative et financière. Le syndic doit entre autres, convoquer les assemblées générales de copropriété, tenir la comptabilité de la copropriété, assurer l’entretien du bien, gérer le personnel de la copropriété et représenter le syndicat des copropriétaires, etc.

Par ailleurs, la responsabilité du syndic est engagée lorsqu’il commet une faute vis-à-vis du syndicat ou d’un des copropriétaires. Néanmoins, lorsqu’une faute est commise vis-à-vis d’un tiers qui n’est pas du syndicat, la responsabilité de tout le syndicat est engagée.
La notion de copropriété immobilière étant plus ou moins élucidée, voyons de plus près les avantages qu’elle pourrait procurer mais aussi les risques qui y sont liés.

Quels sont les avantages de la copropriété ?

– un gain de temps non négligeable : puisque le syndic est celui qui s’occupe de l’entretien de l’immeuble, les copropriétaires ont moins de soucis à se faire et peuvent consacrer leur temps à autres choses.
– Des dépenses moins élevées : les dépenses engagées étant partagées entre les copropriétaires, celles-ci s’avèrent généralement moins élevées pour chacun.
– La sécurité : il est important de remarquer que le fait de vivre avec des voisins dans le même immeuble procure plus de quiétude par rapport aux effractions.
– La sociabilité et la solidarité: aussi banale qu’ils puissent paraître, ces avantages ne sont pas des moindres. La vie en copropriété, avec la collaboration entre membres du syndicat qu’elle implique, va amener chaque copropriétaire à développer l’aptitude à vivre et à travailler avec les autres. Je suis même tentée de dire que cette vie ensemble suscite de l’altruisme chez chaque copropriétaire dans la mesure où ils se trouvent bon gré mal gré, contraints à penser aux autres et ce, au quotidien.

Il est bien beau d’énumérer les avantages de la vie en copropriété, mais ignorer les quelques inconvénients de ce mode de vie serait une erreur.

Quels sont donc les inconvénients de la copropriété immobilière ?

– L’insolvabilité de certains copropriétaires : Il peut y avoir des brebis galeuses dans le rang des copropriétaires. Certains pourraient donc faillir au paiement des frais qui leur incombe malgré les relances du syndic alors que dans tous les cas, le syndicat devra payer pour les dépenses.
– Lourdeur dans les prises de décisions : puisque les moindres décisions doivent être prises en collectivité, un vote et un quota minimum doivent être atteints, procédure qui alourdit les prises de décisions.
– Intimité menacée : Généralement, le règlement intérieur fixe des limites notamment sur les nuisances sonores. Cependant, en cas de problèmes d’insonorisation par exemple, vous serez parfois contraints d’entendre ce que vos voisins disent chez eux et vice versa. Une maison individuelle vous procurerait donc plus d’intimité.
– Taux de vacances élevé : Avec les restrictions de liberté s’appliquant à la copropriété, et par ricochet aux locataires, celle-ci parait plus contraignante que la location d’un appartement dans un immeuble collectif à propriété unique. Par conséquent, les locataires préfèrent souvent, dans la mesure du possible, recourir à une maison individuelle. Ainsi, plus le nombre de voisins est élevé dans un immeuble, moins les clients s’y intéressent ; ce qui est mauvais pour la rentabilité immobilière.

La copropriété immobilière au Bénin

En considérant les points généralistes exposés plus haut, on peut facilement dire de la copropriété immobilière, qu’elle mérite qu’un intérêt lui soit porté. Les avantages qu’elle présente ne sont pas négligeables et un investisseur qui s’y intéresse ne sera certainement pas déçu s’il s’adresse à des professionnels et à la bonne cible. Ceci dit, les immeubles en copropriété immobilière devraient foisonner de part et d’autre si tout le monde comprenait de fond en comble le fonctionnement de ce système. Dans un pays comme le Bénin, où l’immobilier est prisé, quelle place occupe la copropriété immobilière aujourd’hui?

Les Béninois et la copropriété immobilière

Le Bénin est un pays dont les habitants ont une attache particulière au domaine de l’immobilier. Au Bénin, on aime être propriétaire terrien. Les Béninois, pour la plupart, tiennent énormément à avoir leur propre chez. Et c’est peut-être de là que vient le problème. Avoir sa propre maison en copropriété, pour un Béninois, est difficilement envisageable avec les contraintes que celle-ci impose. Un individu qui prévoit acheter sa maison ne pense pas souvent à la possibilité d’acheter un appartement dans un immeuble en copropriété car on accorde beaucoup d’importance à la liberté dont on peut jouir dans sa maison individuelle, sans voisins « encombrants ». L’engouement pour les maisons individuelles au Bénin nourrit la flambée des prix : puisque tout le monde veut avoir sa maison, et ce exclusivement, les terrains et les maisons reviennent plus coûteux.

Développer l’investissement immobilier en copropriété au Bénin

Un boom du sous-secteur de la copropriété immobilière rendrait à coup sûr, le secteur de l’immobilier plus attractif. Pour atteindre ce résultat, plusieurs mécanismes peuvent être exploités, entre autres, une sensibilisation sur les avantages de la copropriété en termes de coût d’investissement et de rentabilité ; des programmes gouvernementaux pour insuffler un dynamisme du sous-secteur ; des facilitations fiscales, etc.

Pour tout résumer, la copropriété immobilière offre beaucoup d’avantages en dépit des quelques inconvénients qu’elle présente. Aussi bien les investisseurs que les particuliers gagneraient à s’approprier ce mode d’investissement.

 

Faliratou OROU DAMA