La construction d’une maison implique nécessairement que des démarches administratives allant dans ce sens soient effectuées. Puisqu’il faut agir en tenant compte du cadre légal défini pour chaque action, toute personne voulant construire une maison a obligatoirement besoin d’un permis de construire avant le début des travaux de construction. Dans cet article, nous vous présenterons de façon plus explicite le permis de construire et les différentes démarches à effectuer pour son obtention. Une dernière section abordant la question de l’obtention du permis de construire au Bénin constituera l’épilogue de cet article.
1- Qu’est-ce que le permis de construire ?
Le permis de construire comme le stipule le libellé du titre de cet article, est un outil indispensable pour la construction d’une maison. Encore appelé permis de construction, le permis de construire est un acte administratif qui est délivré dans le cadre de la réalisation ou de la modification d’une construction. Il tient lieu d’autorisation à entamer des travaux de construction. Sa validité et son application dépendent grandement de la législation urbaine et immobilière en vigueur dans le pays où il doit être délivré. Pour l’avoir, il faut se rendre dans la mairie de votre commune. Aussi faut-il que plusieurs démarches soient effectuées pour l’obtenir.
2- Quelles sont les différentes démarches à effectuer pour obtenir un permis de construire ?
La première démarche à effectuer pour prétendre à obtenir un permis de construire c’est la connaissance des règles d’urbanisme de votre commune. Ensuite, vous pourrez demander un certificat d’urbanisme. Ce dernier possède une durée de validité d’un an et demi et il est délivré deux mois après votre demande. Ces deux démarches doivent être effectuées d’un commun accord avec un architecte. Il est en effet la personne la plus habilitée à vous aider dans tout le processus d’obtention de votre permis de construire. La troisième démarche à effectuer, c’est le dépôt de la demande de votre permis de construire. Les pièces indispensables devant figurer dans le dossier lié à cette demande sont :
– Les plans ;
– Les photos ;
– La description précise du projet de construction.
Le permis de construire n’étant valable que pour une durée de 2 ans, il vous faut commencer très vite vos travaux de construction. Certaines spécificités propres au Bénin, méritent d’être connues afin de faciliter les démarches administratives de tous les acteurs officiant dans immobiliers, au niveau de ce pays.
3- Le permis de construire au Bénin
Le permis de construire est délivré au Bénin, en fonction du type de bâtiment qui doit être construit. Son coût varie également selon la catégorie dans laquelle est classée le bâtiment à construire. Vous devez débourser entre 150 F et 1000 F par mètre carré selon que le bâtiment à construire est à usage d’habitation ou destiné à un État étranger ou à des organisations internationales. Après avoir introduit votre demande de permis de construire auprès de votre mairie, il vous faut attendre entre 30 et 45 jours afin de savoir si cette dernière est acceptée. Dès que vous obtenez l’autorisation de la mairie, vous pouvez démarrer votre construction.
Au terme de cet article, il convient de retenir que sans permis de construire, il vous est impossible de démarrer toute construction. Pour obtenir donc un tel permis, plusieurs démarches doivent être effectuées et authentifiées par la mairie de votre commune. Le permis de construire se révèle alors comme un outil indispensable pour toute personne désireuse de construire une maison ou tout autre bâtiment.
Olivier Max ZOUMENOU