Faire estimer un bien immobilier revient à s’informer sur la valeur réelle du bien par le biais d’un professionnel.
L’estimation immobilière consiste à donner une valeur, un prix de vente, à un bien immobilier.

De l’importance de faire estimer son bien immobilier

Une transaction immobilière (achat et vente) représente une opération délicate et nécessite donc une grande attention de la part aussi bien de l’acheteur que du vendeur. Connaitre la réelle valeur du bien par rapport au marché local devient alors un impératif avant toute autre chose. Ainsi, l’estimation d’un bien immobilier permet de rendre conforme le prix d’un bien à la réalité du marché local et de mieux conduire les négociations.
Lorsque le bien est sur-estimé, cela diminue les opportunités de vente. Par contre, lorsqu’il est sous-estimé, cela augmente certes les chances de le vendre ; mais occasionnera un grand manque à gagner. Par ailleurs, il faut reconnaître que souvent nous transmettons nos émotions à travers nos actions et points de vue. Cet état de chose peut impacter les prix de vente ou d’achat. C’est pourquoi il est raisonnable de consulter un professionnel pour l’estimation de nos biens. Avec sa neutralité, il saura évaluer à sa juste valeur le bien et ses conseils seront d’une aide précieuse dans les échanges.

A qui confier l’estimation de son bien immobilier ?

Conformément à la tradition, c’est le notaire qui est habilité à réaliser l’estimation de biens immobiliers. Puisque de par sa qualification, il est au cœur des opérations immobilières et a une parfaite connaissance de tous les aspects juridiques, fiscaux et administratifs du secteur. Le choix d’un notaire pour l’évaluation d’un bien est encore plus conseillé surtout si vous devez faire face à une succession de bien, donations ou liquidation. Car, comme tout acte notarié, l’estimation effectuée par un notaire est difficilement contestable par l’administration ou le tribunal.
Idéalement, toute personne voulant vendre ou acheter un bien immobilier peut recourir à un professionnel spécialisé dans l’immobilier pour faire estimer son bien. Qu’il s’agisse du professionnel de l’immobilier ou du notaire, ils ont tous les deux, les compétences nécessaires pour mieux estimer la valeur d’un bien immobilier : (âge de la construction, amortissement du bâtiment, prix du marché, opportunité d’affaire, avantage géographique. Il est la référence pour l’achat ou la vente de tout bien immobilier.
Nonobstant, si vous ne vous trouvez pas dans les cas énumérés plus haut, vous pouvez faire appel à une entreprise immobilière. De par ses deux pôles d’expertises, elle a généralement les compétences nécessaires pour mieux estimer la valeur d’un bien immobilier en tenant compte de son état.