Les frais d’agence pendant longtemps ont engrainés des débats sur leurs importances et leurs utilités dans les opérations immobilières. Que représentent-ils réellement et à quoi servent-ils ?

Frais d’agence: Qu’est ce que c’est?

L’agence immobilière est une structure à laquelle un particulier fait appel pour la coordination et la supervision d’une opération de vente, d’achat et de location. En contre partie des services offerts, le client verse à l’agence une commission. Cette commission désigne les frais d’agence et représente en général un pourcentage compris entre 5 et 10 % du prix de vente du bien. Ils représentent en quelques sortes la rémunération de l’agent immobilier pour le travail effectué.  Les frais d’agence ne sont point définis par la loi mais sont néanmoins régulés par les jeux de la concurrence. Ils peuvent donc être renégociés parfois et sont versés à l’agent immobilier une fois la transaction terminée. Dans le cadre des opérations de location, les frais d’agence sont payés par le locataire. Quand aux frais de commission relatifs à la vente, ils sont payés soit par l’acheteur soit par le vendeur.

A quoi servent réellement les frais d’agence ?

Les frais d’agences servent à couvrir de nombreuses dépenses. Ils assurent :

La préparation de la vente

Lorsque vous mandatez une agence immobilière pour la vente ou la mise en location de votre bien, cette dernière a pour obligation de se déplacer sur les lieux pour une estimation de la valeur du bien concerné. Elle a aussi pour obligation de réaliser, diffuser et publier l’annonce de vente.

La publicité de l’annonce

Après rédaction, l’agence se charge de publier la dite annonce sur toutes ses plateformes et supports : site web, blog, vitrines ; Sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter…

La gestion des relations avec les potentiels acquéreurs et les conseils à appliquer

Le client est roi comme on le dit si bien chez nous. Le souci premier de tout agent immobilier est la satisfaction des parties impliquées. Ce dernier a ainsi le devoir d’informer plus explicitement sur les caractéristiques du bien, de se rendre sur les lieux pour des visites guidées à toute personne intéressée par l’offre de vente ou de location ; de les entretenir sur les prix et leur fournir des conseils juridiques pour une opération de vente réussie et une quiétude totale après achat.

Expliquer clairement et dès le début du mandat l’utilité de ces frais au client

Le sujet des frais d’agence est la plupart du temps abordé lors de la signature du contrat de prestation de service. Soyez très précis et expliquez clairement la nécessité de ces frais et les dépenses qu’ils couvriront. Expliquez leur ce en quoi ces frais permettent de respecter votre engagement et ainsi d’assurer la notoriété de votre agence. Faites aussi mention du fait que toutes modifications apportées au prix du vente affecteraient votre commission.

Toutes ses dépenses et courses justifient amplement les frais d’agences et ne devraient donc plus faire objet de polémiques dans le future.