Pour vendre un appartement ou pour en acheter un, faire appel à une agence immobilière est synonyme de facilitation et d’accélération de la transaction. Mais derrière ce service, se cache les frais ou commissions d’agence à acquitter pour la remuneration de l’agent immobilier. Aussi simple, beaucoup de polémiques sont pourtant entretenues autour de ces frais et amènent à remettre en question leur utilité.

Quid des frais d’agence immobilière ?

L’agence immobilière est une structure à laquelle un particulier fait appel pour la coordination et la supervision d’une opération de vente, d’achat et de location immobilière. En contrepartie des services offerts, le client verse à l’agence une commission. D’habitude, cette somme est comprise dans la fourchette de 3 à 10 % du prix de vente du bien. C’est le salaire instantané de l’agent immobilier pour le travail effectué. En effet, au Bénin, les frais d’agence immobilière sont encadrés par la loi.  Dans le cas où il s’agit d’une location, c’est le locataire qui prend en charge les frais d’agence. Mais quand il s’agit de la vente, les frais de commissions sont payés soit par l’acheteur soit par le vendeur.

De l’utilité des frais d’agence immobilière

Plusieurs questions se posent souvent sur l’utilité des frais d’agence immobilière. En effet, comme dans toute entreprise, ils servent à couvrir les nombreuses dépenses auxquelles fait quotidiennement face cette dernière. Ainsi donc, ils assurent les charges de fonctionnement de l’agence immobilière.

La gestion des relations avec les potentiels acquéreurs et les conseils à appliquer

Le but premier de toute agence immobilière, c’est la satisfaction de ses potentiels clients. Cela demande un minimum d’informations à fournir aux clients sur les caractéristiques du bien, son prix et si possible des conseils juridiques afin de réussir son opération de vente ou d’achat avec une tranquillité d’esprit. L’adage «client est roi » oblige.
En outre, assurez-vous d’expliquer dès le départ à vos clients, la nécessité de vous payer les frais d’agence. Soyez très précis et rassurez-les que c’est de cela que dépend votre engagement à assurer la notoriété de votre agence. Il est aussi nécessaire de préciser que toutes modifications apportées au prix de la vente affecteraient votre commission.

Qui perçoit les commissions si plusieurs agences sont mandatées ?

Dans les opérations immobilières, l’on fait parfois appel à plusieurs agences pour rapidement conclure la transaction. Et dans de pareilles circonstances, il se pose le problème de celui qui doit normalement percevoir les frais d’agence. Ainsi, si vous avez confié la vente de votre bien à plusieurs agences via plusieurs mandats simples, en principe, seul l’agent ayant finalisé la transaction peut prétendre à la commission.
Toutefois, il peut arriver qu’un professionnel réclame à l’acquéreur (ou au vendeur) le paiement de la commission pour avoir fait visiter les lieux. C’est notamment le cas lorsque, au final, le vendeur traite directement avec un acquéreur qui lui a été au départ présenté par l’agence immobilière. L’opération est alors considérée comme conclue par l’intermédiaire de l’agent immobilier, qui percevra sa commission.

Les commissions d’agence immobilière sont comme de l’oxygène dans le fonctionnement des agences immobilières. Elles correspondent aux honoraires versés à l’agent immobilier pour le travail abattu dans une opération immobilière. Désormais, payer les frais d’agence ne devrait plus faire objet de polémiques pour toute personne ayant recours aux services des agences immobilières.