La vente d’un bien immobilier se fait en général pendant trois mois bien qu’il n’y ait pas de durée fixe. Lorsqu’une opération de vente n’est pas conclue en trois mois, des réarrangements doivent se faire en matière de gestion de l’opération de vente. Voici quelques techniques pour booster la vente de votre bien.

Faire un diagnostic technique concret

Pour mettre en vente un bien, vous devez impérativement constituer un dossier qui renseignera tout potentiel acheteur sur les caractéristiques de votre bien. Le diagnostic technique s’occupe d’informer toute personne intéressée des caractéristiques positives et négatives du bien concerné. Il est question de la superficie et de la situation géographique lorsqu’il s’agit d’un terrain vide. Il faudrait aussi ajouter la présence ou non d’eau, d’énergie et la présence d’autres accessoires s’il s’agit d’une maison et bien d’autres choses en fonction du bien.

Revoir les techniques de publicité

Une vente rapide du bien immobilier requiert une méthode minutieuse de publicité. Pour certaines personnes, surexposer son bien agrandirait les chances de vente. Mais ce n’est qu’une illusion. La majorité des acheteurs se méfient des biens présentés sur plusieurs sites de publicité à la fois. Il serait préférable donc de choisir une seule agence immobilière fiable pour la gestion de la vente de votre bien. L’agence immobilière saura offrir une visibilité optimale à votre bien. Elle se chargera donc de réaliser une annonce claire et succincte accompagnée par des photos de très bonne qualité pour une meilleure description de votre bien.

 Revoir le prix de vente

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier prend en compte plus d’un paramètre. Cette tache est difficile à accomplir par le vendeur lui-même car sa décision est souvent influencée par sa valeur affective pour ce dernier. Il serait préférable de confier cette tache à un professionnel de l’immobilier. Celui-ci maitrise les réalités du marché immobilier et pourra de façon impartiale lui attribuer un prix en fonction des réalités du marché.

Faire des réaménagements/rafraichissements

L’état d’un bien joue un rôle crucial dans sa vente. Un bien immobilier en mauvais état intéresse très peu de personnes en général. Faites réparez la plomberie ; enlevez les meubles très encombrants sans oublier les objets personnels ; redécorez la maison de la façon la plus neutre possible ; peignez les murs en blanc et adoptez un style général très neutre. Faites en sorte que la maison soit tout de même accueillante afin de permettre à tout type d’acheteur potentiel de se projeter lors des visites. De plus, des travaux effectués pourraient augmenter quelque peu le prix de vente.

Mettre en exergue les atouts du bien

Recensez les points forts et les points faibles du bien en question. Montrez aux acheteurs potentiels ce qu’ils gagnent en se procurant la maison. Soyez véridiques et faites leur part des points faibles aussi. Il a été prouvé qu’un client devient moins réticent à une offre lorsqu’il est bien informé des « petites entailles ». Ne vous faites pas prier ; soyez déterminé et sincère et la chance vous sourira.

Laura S.O. DEGBELO