Certains secteurs comme l’immobilier ne connaissent pratiquement pas la crise. C’est pourquoi on dit que l’immobilier est un secteur de mille et une opportunités. Mais comme toute autre activité économique, le marché de l’immobilier au Bénin a des particularités qu’il est opportun de relever.

Définition de l’immobilier

Etymologiquement le mot immobilier vient du latin « im-mobilis » qui est la négation de l’adjectif latin « mobilis », c’est-à-dire « qui peut être mu ou remué ». Conséquemment, le mot immobilier voudra signifier un bien ou un objet qui ne peut être déplacé. Ainsi, lorsqu’on parle d’immobilier, on fait référence soit à un terrain nu, c’est-à-dire sans construction ; soit à un bâtiment ou un immeuble.
Ce dernier selon Wikipedia est, dans son sens courant, un bâtiment de plusieurs étages qui peut être conçu pour assurer aussi bien des fonctions résidentielles, administratives, d’enseignement public ou privé, de soins, commerciales, financières ou hôtelières.
Dans le langage juridique, le mot immobilier désigne tout ensemble de bien et de droit. Néanmoins, ce langage classifie aussi ces biens en bien meubles et immeubles. Ainsi, un arbre dans un pot transportable est un objet « mobile/meuble », alors qu’un arbre en terre est « fixe/immobilier ». Tout comme une brique indépendante devient « immeuble » dès qu’elle est incorporée dans une construction.

Le dynamisme et l’attractivité de l’immobilier au Bénin

Au Bénin, le secteur immobilier est très dynamique et attire plusieurs vagues de jeunes diplômés chaque année. Pour preuve, la multiplication des agences immobilières dans le pays. Cet état de chose est motivé par le désir de chaque béninois d’avoir un toit propre à lui. Ainsi l’immobilier est un secteur en pleine croissance dans le pays de Béhanzin. Si dans un passé lointain, les potentiels acquéreurs de biens immobiliers le faisaient par l’intermédiaire de parents et proches, aujourd’hui, l’engouement d’acquérir ces biens de façon légale et juridique a pris le dessus. D’où chaque année, surtout dans la capitale économique, on note une création tous azimuts d’entreprises spécialisés dans le secteur.
Un grand nombre d’habitants et la majorité des personnes venant au Bénin désirent acheter ou louer un bien immobilier. Ce qui rend le secteur de l’immobilier très fructueux et lui donne le mérite d’être dixième sur la liste des 11 secteurs d’avenir en Afrique.

Au Bénin, le secteur de l’immobilier se caractérise essentiellement par la gestion des opérations de vente ou d’achat des bâtiments d’habitations et des terrains nus sans oublier les opérations de location.

Les métiers de l’immobilier transactionnel

Sous d’autres cieux, toute personne voulant exercer dans le domaine de l’immobilier est supposée faire une spécialisation en la matière après le BAC. Ainsi en France par exemple, la liste des métiers dans l’immobilier est longue et variée. On retient : Agent immobilier, gestionnaire de patrimoine immobilier, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens immobiliers, négociateur, expert immobilier, expert judiciaire, portfolio manager, asset manager, property manager, promoteur, prospecteur foncier…
Mais au Bénin, les professionnels de l’immobilier sont pour la plupart du temps formés sur le tas. Il suffit de savoir manier la langue de Molière et l’aventure commence. Il n’y a pas une école spécialisée dans la formation des jeunes aspirants aux métiers du secteur. Les professions du secteur vont du classique démarcheur aux agents immobiliers enregistés.

Le risque zéro existe-t-il dans l’immobilier au Bénin ?

Pour beaucoup de personnes, l’immobilier est un domaine d’investissement à moindre risque puisque l’essor démographique incitera toujours les gens à acheter ou louer des biens immobiliers. Cependant, n’allons pas très vite en besogne, les cas de litiges sont très récurrents.
L’arnaque dans le domaine de l’immobilier y fait beaucoup de ravage en ce sens qu’un même bien peut être vendu a plusieurs acquéreurs a la fois. Cet état de chose rend les potentiels acquéreurs ou investisseurs retissant à l’idée d’investir dans l’immobilier au Benin. Pour autant, il existe des moyens permettant de s’y prémunir.
Par ailleurs, si le secteur de l’immobilier attire les candidats, il faut quand-même relever que les dirigeants de ces entreprises éprouvent des difficultés à recruter. Les raisons évoquées sont l’évolution constante du secteur immobilier surtout sur les plans législatifs. Sans oublier que parfois les agences immobilières ne vivent que des frais de commission.

Recommandations utiles pour toute opération immobilière

– Il est essentiel avant toute acquisition de bien immobilier de mener une enquête minutieuse et judicieuse sur ce dernier (recherche de droit réel).
– Confier l’opération d’achat ou de vente à un professionnel de l’immobilier et sous le contrôle d’un notaire pour une acquisition en toute confiance.
Le marché de l’immobilier comme partout en Afrique dispose d’un fort potentiel. Tout investisseur qui voudrait y jeter des fonds, devrait suffisamment s’informer.