Le secteur de l’immobilier compte bon nombre de professionnel dont celui du chasseur immobilier.
Le chasseur immobilier à la grande responsabilité de dénicher pour le client/acquéreur la bonne affaire. A ce titre, le chasseur immobilier travaille exclusivement pour le compte du client par opposition à un agent immobilier qui travaille pour le client et le vendeur.
Le chasseur immobilier est spécialisé dans la recherche de bien. C’est son principal attribut. Tel un chasseur, il est l’affût et aguerri. Il maîtrise très bien le secteur et le marché géographique où il opère. C’est un métier assez développé au Bénin et ce professionnel y porte souvent le nom de démarcheur.

Un chasseur immobilier, pour quelle mission ?

Comme souligné plus haut, le rôle principal du chasseur immobilier est de trouver pour le client la maison, l’appartement ou local professionnel que désire ce dernier. Muni d’un mandat de recherche, qui souvent au Bénin est oral, il procède à la recherche et négociation des conditions d’acquisition du bien. La question à se poser ici est ; comment arrive-t-il à trouver les biens ?
La plupart des clients qui font appel à un chasseur immobilier sont à la recherche de biens ayant des caractéristiques bien définies. C’est la raison pour laquelle ils préfèrent se tourner vers un chasseur immobilier plutôt qu’une agence qui lui, possède des biens en portefeuille.
Le chasseur immobilier, n’ayant pas des biens en gestion, fait souvent appel à son réseau. Le réseau d’un chasseur immobilier est constitué de plusieurs agences immobilières et de particuliers propriétaires. C’est ce qui fait son efficacité. En dehors de son réseau, il utilise souvent les sites d’annonces immobilières, les annuaires immobilières comme Noogle.fr ou la prospection directe.

Le chasseur immobilier dans sa démarche effectue une pré-sélection des biens immobiliers selon les critères fournis par son client. Il effectue au préalable une visite de tous les biens sélectionnés pour s’assurer de la concordance par rapport aux besoins exprimés par son client. Une fois cette étape passée, il fait un compte rendu à son client, s’ensuivra une visite guidée à ce dernier.
A la suite de la visite du client et de la validation par ce dernier, le chasseur immobilier commence la négociation du bien. Il négocie uniquement pour son client afin de lui faire bénéficier d’un bon prix d’achat ou de location.

Les qualités d’un bon chasseur immobilier

Il est primordial d’avoir certaines qualités pour se prétendre chasseur immobilier. Il faut être dynamique, persévérant, entreprenant, négociateur et social. L’honnêteté est aussi de mise puisqu’elle vous précédera. Un chasseur immobilier doit avoir le relationnel nécessaire qui lui permettra de construire un réseau. Il est aussi indispensable qu’il comprenne plusieurs langues d’où la langue anglaise surtout s’il fait un positionnement de prestige et de biens d’exception. En effet, tous les clients ne parlent pas français et ce type de biens est souvent sollicité par les étrangers qui le contacte.

Les avantages à confier la recherche de biens à un chasseur immobilier

En confiant la recherche de biens pour achat ou location à un chasseur immobilier, vous vous assurez que le professionnel défendra vraiment vos intérêts. Il travaille uniquement pour vous. Il défend exclusivement les intérêts de l’acquéreur. Il a cette responsabilité de vous faire gagner du temps, de l’argent et un bien de qualité.
Sur ces bases, le chasseur immobilier offre un avantage certain pour le client comparé à une agence immobilière classique. Le chasseur immobilier effectue ses recherches en suivant vos critères et recommandations. Il ne cherche pas à commercialiser un portefeuille de biens. Il ne vous fait procéder à des visites que lorsqu’il est convaincu que le bien répond point pour point à vos critères.
Le chasseur immobilier est beaucoup plus habileté à négocier le prix d’un bien. C’est un professionnel aguerri. Il vous fait profiter de son expérience et expertise en immobilier. De ce fait, il connait le prix réel d’un bien selon ses caractéristiques et est à même de mieux conduire la négociation. Il connait les différents leviers à activer lors d’une négociation de biens immobiliers.

Autres avantages pas des moindres, il n’est payé que s’il vous aide à trouver le bien voulu.

Un chasseur immobilier sérieux et honnête est sans doute d’une importance capitale dans la recherche et l’acquisition des biens immobiliers. Faites donc recours à lui pour des transactions immobilières en toute aisance.