L’acquisition d’un bien immobilier, de sa maison, terrain ou appartement, procure une grande satisfaction. Cependant, elle peut être très stressante quant au choix du bien : faut-il acheter un immobilier dans son état neuf ou plutôt faire l’option d’un immeuble ancien à rénover ?. Si vous prévoyez acquérir un bien immobilier, il est fort probable que cette question vous ait déjà traversé l’esprit. Dans tous les cas, il y a des atouts mais aussi des inconvénients à prendre en compte pour un choix judicieux.

Avant toutes choses, revenons sur la notion de bien immobilier

Qu’est-ce qu’un bien immobilier?

Un bien immobilier est un bien immobile par définition. Comparativement à un bien meuble, c’est un bien qui ne peut pas être déplacé. Il peut donc s’agir d’un terrain, d’un bâtiment ou d’une partie de celui-ci, d’un bureau, etc. Il y a généralement trois caractéristiques qui permettent de classifier les biens immobiliers. On distingue notamment, les immeubles

  • Par nature : il s’agit du sol et de tout immeuble fixé au sol (terrains, bâtiments, immeubles, etc.)
  • Par destination : il s’agit des immeubles attachés de façon permanente par le propriétaire
  • Par l’objet auquel ils s’appliquent : les droits réels immobiliers comme l’usufruit, les servitudes ou services fonciers.

Une autre classification des biens immobiliers consiste à les catégoriser en fonction de leurs états. On distingue ainsi l’immobilier neuf et l’immobilier ancien.

Qu’appelle t- on immobilier neuf et quelles en sont les caractéristiques ?

Généralement, est considéré comme logement neuf, toute construction immobilière dont la date d’achèvement est relativement récente. Il s’agit principalement des bâtiments achevés il y a moins de cinq ans. Par ailleurs, même si nous avons tendance à ne considérer que les primo constructions immobilières comme logement neuf, la loi de certains pays fait clairement une nuance. En France par exemple, la définition juridique du logement neuf distingue trois différents types de logement neuf. Il s’agit du logement neuf achevé, du logement neuf sur plan et du logement neuf refait. (source)

  • Logement neuf achevé : Un logement neuf achevé est un logement neuf dans tous les sens du terme. La construction de ce logement doit être entièrement arrivée à terme au jour de l’achat ou de la location. Le bien doit également ne pas avoir fait l’objet d’une habitation antérieure. Et, puisque achevé, le logement neuf achevé est immédiatement disponible pour le client contrairement au logement sur plan dont la construction n’est pas terminée.
  • Logement sur plan : le logement sur plan est un logement qui n’est pas achevé. Mais il est quand même considéré comme neuf puisqu’il s’agit d’une nouvelle construction. A travers un contrat de vente sur plan, le vendeur concède la propriété des constructions à l’acheteur au fur et à mesure qu’elles sont réalisées et ce dernier paie conséquemment les frais y afférant.
  • Le logement neuf refait : il s’agit des logements ayant fait l’objet d’un certain nombre de travaux généralement explicitement mentionnés dans les textes. Ces travaux incluent entre autres la surélévation d’un immeuble, des travaux ayant rendu neuf la majorité des fondations, des éléments déterminant la résistance du bien.

Avantages liés à l’acquisition d’un immobilier neuf

Le choix d’acquérir un bien immobilier neuf vous confère forcément des avantages non négligeables.

  • Le respect des normes techniques et environnementales les plus récentes : Les professionnels qui ont à charge la conception et la construction de votre nouvelle maison feront certainement le choix de la modernité. Dans la mesure du possible, ils adopteront les installations les plus modernes et les techniques les plus recommandées tout en veillant à assurer votre confort. Il est presque impossible de bénéficier de cet avantage si vous optez pour un bien ancien.
  • La durabilité du bien assurée : Votre nouvelle maison vous procure la satisfaction d’avoir acquis un patrimoine durable.
  • Des frais d’entretien peu élevés : avec une ancienne maison, vous pouvez être confrontés à de très mauvaises surprises (plomberie en mauvais état, problème d’infiltration, etc.) qui engendrent des frais de réparation. Une nouvelle construction vous épargne de telles surprises, puisque disposant d’équipements et matériaux neufs.
  • Facilité de financement : Les institutions financières (banques et micro finances) sont souvent plus disposés à accompagner les projets d’acquisition d’immobilier neuf.
  • La possibilité de réaliser un bon investissement locatif : Un logement neuf est beaucoup plus prisé sur le marché, ce qui réduit les vacances immobilières.

Malgré tous ces avantages, choisir un bien immobilier neuf n’est pas exempt d’inconvénients.

Voici quelques inconvénients liés à l’acquisition d’un bien immobilier neuf

  • Des prix élevés : l’acquisition d’un bien neuf revient relativement plus coûteuse que celle d’un bien ancien.
  • Beaucoup plus de temps avant d’accéder au bien : s’il s’agit par exemple d’un logement sur plan, la livraison est encore plus retardée car la maison n’est même pas achevée.
  • Le risque de malfaçons par rapport à ce qui était prévu : Toujours en ce qui concerne la vente sur plan, il peut arriver que les professionnels s’étant occupé de la construction ne fassent pas exactement ce à quoi vous vous attendiez.

Vu les implications d’un immobilier neuf, que vous réserverait donc l’option d’un immobilier ancien ?

Qu’est-ce qu’un immobilier ancien, quels en sont les avantages et inconvénients ?

A l’opposé de l’immobilier neuf, un immeuble est qualifié d’ancien lorsque sa construction date de plus de cinq ans. Il prend également en compte, les immeubles ayant déjà fait l’objet de changement de propriétaire suite à une vente, un héritage, etc. Ce type de bien immobilier comprend également des avantages et des inconvénients.

Quelques avantages d’un bien immobilier ancien

  • Relativement moins cher à l’acquisition : les coûts pour l’achat d’un bien ancien sont souvent moins élevés par rapport au bien neuf, même s’il vous faudra faire des rénovations.
  • Disponibilité de l’offre : il y a beaucoup plus de biens anciens sur le marché et ce facteur vous permet d’avoir plus d’options. Vous avez la possibilité d’acquérir votre bien dans le quartier de votre choix par exemple.
  • Possibilité de rénover afin d’adapter votre bien à vos goûts : en rénovant votre bien ancien, vous pouvez arriver à complètement le mettre à votre goût.
  • Possibilité de vite aménager : Contrairement à la vente sur plan qui requiert un long délai de livraison, vous pouvez disposer de votre bien beaucoup plus rapidement.

Quelques inconvénients possibles à prendre en compte en achetant un bien ancien

  • Les mauvaises surprises occasionnant des travaux de rénovation trop coûteux: Il peut arriver que vous vous retrouviez face à des surprises désagréables après achat. Vous pourrez par exemple vous rendre compte que les installations sont moins résistantes, voire en fin de vie. Une telle situation vous emmènerait à dépenser beaucoup plus que prévu pour rénover votre maison, quitte à avoisiner ou même dépasser le coût d’un bien neuf.
  • Frais d’entretien très élevés : entretenir un bien ancien est beaucoup plus difficile dans la mesure où les installations sont plus vétustes et donc moins durables que celles d’un bien neuf.
  • Styles de constructions souvent peu modernes.

En résumé, l’immobilier neuf, tout comme l’immobilier ancien, présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Avant d’acquérir un bien immobilier, il faudra scrupuleusement considérer ces facteurs afin de faire un choix qui tienne en compte vos goûts mais aussi vos priorités.

Faliratou OROU DAMA