Avec l’avancée technologique sans cesse grandissante que connait notre monde contemporain, il urge que des mesures concrètes soient prises afin de de préserver la nature de l’action destructrice de l’homme. C’est d’ailleurs le défi de l’écologie qui a pour but ultime aujourd’hui, la protection, la préservation et la sauvegarde de l’écosystème sur notre planète. L’un des moyens les plus efficaces pour parvenir à ce résultat, c’est le recours aux logements écologiques. Ces derniers sont considérés de nos jours comme une révolution dans le monde de l’immobilier. Ils feront donc l’objet du présent article.

1- Définition

Le logement écologique est une habitation qui garantit un niveau conséquent de confort, tout en ayant une consommation d’énergie considérablement diminuée par rapport aux logements classiques. Il peut être intégralement construit. Il peut également provenir de la transformation d’un logement classique. Deux caractéristiques fondamentales distinguent les logements écologiques des maisons classiques :

  • Ils sont sains et permettent de réaliser des économies considérables en ressources et en énergie ;
  • Ils sont accessibles à tous et très confortables pour leurs occupants.

2- Les avantages du logement écologique

Comme nous l’avons laissé entendre un peu plus haut, habiter un logement écologique comporte de nombreux avantages qui sont dignes d’être mentionnés. Le tout premier avantage d’un logement écologique, c’est la réduction des consommations énergétiques. Ceci est possible grâce à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables telles que l’éolienne ou le solaire. Aussi, l’isolation thermique optimale que possèdent les logements écologiques permet à leurs occupants de ne plus trop dépendre de la climatisation ou du chauffage en fonction des saisons.

Outre la réduction des consommations énergétiques, le logement écologique permet à ses occupants de réaliser des économies considérables à ce niveau. Ils n’auront plus en effet à payer par exemple des factures d’électricité exorbitantes car ils dépendront largement des sources d’énergies renouvelables.

Les deux principaux avantages du logement écologique sont donc :

  • La réduction des consommations énergétiques ;
  • Les économies liées à cette même consommation.

 

3- Quelques actions à réaliser pour rendre votre logement écologique

À défaut d’avoir un logement écologique neuf ou nouvellement construit, vous pouvez personnellement transformer votre logement classique en un logement écologique. Pour parvenir à un tel résultat, certaines modifications de tailles sont nécessaires et même indispensables.

Vous devez d’abord opter pour l’usage des énergies renouvelables. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers le solaire ou l’éolienne. Ce changement de fournisseur d’énergie est la première condition à remplir pour passer d’un logement classique à un logement écologique.

Vous devez ensuite opérer des modifications en ce qui concerne l’isolation thermique de votre logement afin de l’optimiser. À ce niveau, il faut isoler la toiture et utiliser pour les fenêtres, un double ou un triple vitrage. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour avoir une très bonne isolation thermique de son logement sans pour autant recourir à la climatisation ou au chauffage.

Enfin, il vous faut en matière d’éclairage, opter pour l’utilisation des lampes LED. Elles consomment moins d’énergie que les lampes à incandescence, les lampes halogènes et les lampes fluocompactes.

Pour rendre donc votre logement écologique, il faut juste :

  • Utiliser des sources d’énergie renouvelables ;
  • Améliorer et optimiser l’isolation thermique du logement ;
  • Utiliser uniquement des lampes LED comme source d’éclairage.

En somme, il convient de retenir au terme de cet article que le logement écologique se présente aujourd’hui comme une alternative crédible au logement classique. Son action bénéfique et salvatrice pour l’écosystème milite grandement en sa faveur. Il est donc indéniable que le logement écologique soit considéré aujourd’hui, comme une révolution dans le monde de l’immobilier.

 

Olivier Max ZOUMENOU