L’Afrique est aujourd’hui un continent en pleine expansion, qui connait de nombreuses mutations. Le développement fulgurant constaté au niveau de plusieurs secteurs d’activités de ce continent, est l’une de ses principales sources de richesse. En guise d’exemple, le secteur de l’hôtellerie peut être cité. Il a en effet connu des progrès notables ces dernières années. Cela a impacté positivement d’autres secteurs afférents tels que l’immobilier. Le présent article abordera la question de l’hôtellerie comme une plus-value pour l’essor de l’immobilier en Afrique.

1- L’industrie hôtelière, un secteur en pleine expansion en Afrique

L’industrie hôtelière fait partie des secteurs d’activités ayant connu de nets progrès durant ces dernières décennies. Elle a su profiter en grande partie de l’attractivité touristique exercée par de nombreuses régions africaines. En Afrique de l’Ouest par exemple, des pays tels que le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Bénin connaissent une augmentation considérable de l’offre proposées par les différents groupes hôteliers. L’un des cas les plus illustratifs de cet état de choses, c’est le groupe Azalaï du Malien Mossadeck Bally qui compte aujourd’hui sept hôtels basés dans les principales capitales de la sous-région. Plusieurs autres groupes tels que Onomo Hôtels et Mangalis ont aussi pris d’assaut le marché hôtelier africain avec des offres aussi bien alléchantes qu’attractives. Dakar, Abidjan, Libreville et Conakry font partie des villes dans lesquelles ces groupes concentrent leur activité. Cette amélioration de l’offre dans le secteur hôtelier en Afrique est également la source du développement de son secteur immobilier. Car la construction d’établissements hôteliers apporte une certaine plus-value à l’industrie immobilière africaine.

2- L’hôtellerie, une plus-value pour l’industrie immobilière en Afrique

L’Afrique fait partie des destinations touristiques les plus prisées au monde. Le nombre de visiteurs accueillis par le berceau de l’humanité ne cesse de croître annuellement. Il est indéniable que l’hébergement de tous ces touristes nécessite la construction d’infrastructures hôtelières répondant aux standards en vigueur à l’international. La hausse considérable du nombre de touristes implique donc une augmentation sensible des infrastructures hôtelières pour un accueil et un hébergement optimaux. Un tel état de choses contribue nécessairement au développement du secteur immobilier africain.

Cette nécessité de construire des hôtels entraîne aujourd’hui, une reconfiguration complète et profonde du secteur immobilier africain. L’Afrique peut se targuer grâce à son industrie hôtelière en pleine expansion, d’avoir un secteur immobilier qui dispose d’infrastructures de renom dont le degré d’attractivité ne cesse de grandir.

Une petite étude statistique démontre que l’industrie hôtelière africaine comptait en 2018, plus de 76322 chambres réparties dans 418 hôtels. Parmi ces hôtels, 298 sont situés en Afrique subsaharienne pour 47679 chambres et 120 sont situés en Afrique du Nord pour 28643 chambres. Tous ces chiffres témoignent de la bonne santé du secteur immobilier en Afrique qui profite des retombées favorables de l’industrie hôtelière. C’est la preuve palpable de l’essor de l’immobilier en Afrique.

 

Il est à retenir en somme que les progrès enregistrés au niveau de l’industrie hôtelière en Afrique ont positivement impacté le secteur immobilier et entraîné l’amélioration nette et constante de tout le parc immobilier africain. Ils constituent donc une plus-value pour l’essor de l’immobilier en Afrique.

 

Olivier Max ZOUMENOU