Travailler quotidiennement pour subvenir à vos besoins ne vous conviendrait pas ? Si oui, alors pensez peut-être à l’immobilier. S’il ne travaille pas tous les jours, que fait donc le rentier immobilier pour se faire de l’argent ?

Le rentier immobilier

L’activité du rentier immobilier se résume à investir dans le domaine de l’immobilier et veiller aux dits investissements. L’actif immobilier peut être un logement (appartement ou maison), un immeuble d’habitation, un immeuble commercial, un magasin, une boutique, un terrain ou encore une terre agricole. Le rentier immobilier signe avec un locataire ou exploitant, un contrat de bail locatif ou d’occupation des lieux – contrat qui définit les modalités liées à l’occupation ou à l’exploitation d’un foncier.

La rente immobilière

Encore appelée « rente foncière », la rente immobilière est simplement le revenu que perçoit un propriétaire ou détenteur d’un actif immobilier en contrepartie de son exploitation par une tierce personne. C’est donc le revenu provenant d’un patrimoine immobilier. La rente immobilière est perçue périodiquement. Elle peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou payée annuellement.

Les avantages d’être rentier immobilier

La rente immobilière est une source de revenu assez profitable. Autrement dit, elle

Assez flexible comme source de revenu

La rente immobilière représente un excellent revenu passif lorsqu’elle est bien exploitée.Le propriétaire d’un patrimoine immobilier a la liberté de vaquer à d’autres occupations sans craindre un quelconque supplice. Cette aisance est encore plus évidente si le rentier prend la peine d’en confier la gestion à une agence immobilière.

Un revenu complémentaire considérable

En fonction du bien immobilier, la rente perçue peut largement compléter les revenus d’un ménage ou même en être la principale composante. Le climat des affaires, la conjecture économique et la valeur du bien sont entre autres, les éléments qui entrent en compte dans l’estimation de la rente. Ainsi, un bâtiment mis en location dans une zone très prisée à des fins commerciales serait excellent comme source de revenus complémentaire.

Peut améliorer la retraite

Un propriétaire qui est un travailleur à revenus modestes a plus ou moins de quoi assurer ses vieux jours malgré les faibles revenus qu’il obtient de son travail.

Permet au rentier d’agrandir son patrimoine immobilier

Grâce à la rente foncière, le propriétaire a la possibilité d’acquérir d’autres biens immobiliers ou d’améliorer l’attractivité de ce qu’il a comme biens. Il augmente alors par ricochet, la valeur de la rente.

Les erreurs qu’il faut éviter en tant que rentier immobilier

Pour maximiser la rentabilité de l’investissement immobilier, évitez entre autres de :

Se lancer sans préparation préalable

L’immobilier peut bien être intéressante comme source de revenus, mais en toute chose, planifiez mal et vous planifierez votre échec. Le futur rentier immobilier s’apprête à entrer dans un secteur où il interagira avec plusieurs interlocuteurs jouant chacun un rôle dans son activité. Il doit donc apprendre à en savoir plus sur tous les acteurs de l’immobilier : du pouvoir d’achat des potentiels locataires par exemple, aux détails liés à la fiscalité.

Choisir l’emplacement de votre futur bien exclusivement en fonction de vos goûts.

Si vous voulez investir dans l’immobilier locatif, vous devez bien choisir l’emplacement de votre bien. Assurez-vous que la zone et même la ville dans laquelle vous voulez investir est dans une bonne dynamique économique dans le long terme. La création de nouvelles zones d’emplois est – elle envisageable dans la région ? Il y a- t- il ou s’y projette-t-il la construction d’infrastructures ? voilà des questions auxquelles vous pouvez répondre.

Fixer une rente trop élevée

Il est tout à fait normal que le rentier immobilier cherche à agrandir son bien dans le but d’augmenter le loyer. Mais attention à ne pas provoquer l’effet contraire en étant trop ambitieux. Si vous exigez un loyer beaucoup plus élevé que celui proposé par les concurrents pour le même type de bien, vous risquez plutôt de perdre vos clients. Un fort taux de vacances locatives ne serait pas du tout à votre actif.

Banaliser l’entretien de votre patrimoine immobilier

Il serait illusoire pour le rentier immobilier de vouloir faire des économies en évitant de dépenser pour entretenir son bien immobilier. Vous devez à tout prix veiller à faire les réparations qui s’imposent à vous. L’attractivité permanente de votre bien immobilier justifiera la valeur de la rente que vous percevez.

Penser que vous serez riche immédiatement

L’investissement immobilier donne tout son sens au mot « investissement » car vous n’en profiterez vraiment que dans le long terme. Il vous faudra ainsi plus que les idées pour profiter de la rente immobilière. Vous devez être patient et persévérant pour profiter des fruits de vos efforts.

Tâchez de vous souvenir que l’investissement immobilier est un projet sur le long terme et tenez en compte dès le départ. Il est toujours plus prudent de faire appel à des spécialistes.

 

Faliratou OROU DAMA