Au Bénin, l’immobilier est souvent considéré comme l’actif le plus important du patrimoine. C’est la raison pour laquelle les béninois d’ici, de la diaspora et même certains étrangers désirent investir dans l’immobilier au Bénin. Mais ce secteur suscite quelques inquiétudes car; les potentiels investisseurs ignorent souvent les réalités juridique, financière et technique qui s’y rattachent. Ils se demandent constamment si c’est une bonne idée et veulent savoir les enjeux d’un tel investissement. Pourtant, investir dans l’immobilier au Bénin, ça promet !!!
Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devez investir dans l’immobilier au Bénin.

L’immobilier est un secteur à fort potentiel

Vous voulez investir et faire de gros profits, alors pas question de mal choisir le domaine d’investissement au risque d’enregistrer des pertes drastiques. Si vous tenez à minimiser les risques de perte et optimiser les chances de faire du profit, saisissez la chance que vous offre le secteur immobilier. Ce secteur est en plein essor dans le monde entier et est de plus en plus redynamisé un peu partout. Où investir alors? Le Bénin est bon candidat comme destination pour réaliser ce projet.

L’immobilier au Bénin est en plein essor

En Afrique, et plus particulièrement au Bénin, le boom démographique est une réalité palpable. Cette réalité fait que se loger dans un cadre adéquat devient de plus en plus problématique pour les populations. Et cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes comme Porto-Novo, Parakou et surtout dans la capitale économique Cotonou. Il y a un besoin croissant d’achat ou de construction de maisons, de location d’appartements et d’immeubles, etc.

Par ailleurs, le développement des commerces favorisent également l’attractivité du secteur immobilier au Bénin et plus précisément à Cotonou. Plusieurs entreprises et startups se créent de part et d’autres dans tous les secteurs d’activités et toutes ces structures ont sans doute besoin d’un siège. C’est ce qui favorise l’augmentation de la demande en biens immobiliers.

Un autre aspect  parmi les atouts de l’immobilier au Bénin est l’existence d’agences immobilières compétentes et structurées. Celles-ci sont prêtes à vous accompagner dans vos transactions afin de vous garantir un retour sur investissement satisfaisant. Les agences immobilières créent, au besoin, des réseaux rien que pour vous dénicher la bonne affaire. Et les professionnels qui y interviennent sont beaucoup plus aguerris et maîtrisent les rouages du secteur. L’État béninois ne se fait non plus pas prier pour apporter sa pierre à l’édifice.

Le gouvernement béninois s’implique davantage dans la gestion du secteur immobilier

Autrefois géré plus par des amateurs que par les professionnels, le secteur immobilier béninois est plutôt redynamisé aujourd’hui. En effet, le gouvernement a adopté des réformes favorisant notamment la sécurité foncière, la règlementation des cautions et avances de loyers, etc. Ces mesures ont une répercussion positive sur la qualité de l’investissement au Bénin. Grace à elles, les investisseurs locaux et étrangers sont moins exposés au phénomène d’escroquerie. De plus, les cas de litiges sont considérablement prévenus car les nouvelles réformes  permettent de définir et de situer les responsabilités des différents acteurs impliqués dans une transaction immobilière.

Le Bénin dispose d’un port qui facilite les transactions avec les pays de la sous-région

Le port autonome de Cotonou représente un atout majeur pour le Bénin. Grace à ce port, le pays est ouvert à plusieurs marchés Africains, notamment ceux de la sous-région. Investir au Bénin, c’est se donner l’opportunité d’exploiter tous ces marchés que vous ouvre le port autonome de Cotonou. Il faut aussi noter que le pays a redynamisé le port   pour une meilleure gestion ; ce qui favorisera plus d’opportunités pour le pays et ses investisseurs en général.

Investir au Bénin c’est avoir accès au géant Nigeria ainsi qu’aux pays voisins

Le Nigeria est aujourd’hui, le géant de l’Afrique (pas uniquement en termes de superficie). La BAD a classé le Nigeria  de loin le pays le plus riche de l’Afrique en 2018  avec un PIB de 581 milliards (source : www.afrikmag.com). C’est donc un énorme marché ouvert au Bénin et à ses investisseurs. Les échanges avec ce pays sont très développés et le Bénin accueille de plus en plus de nigérians à des fins commerciales. Investir dans l’immobilier au Bénin vous permet de saisir l’opportunité d’affaires et l’immense rentabilité qu’offre le secteur.
Certes, tout bon investissement implique des risques, aussi insignifiants qu’ils puissent être, mais l’immobilier, ça vaut le coup et le Bénin vous attend à bras ouverts!

Faliratou OROU DAMA